Line up 2022

Paris Popfest 2022


Jeudi 22 septembre à l'International 

David Christian (UK)
En vacances de Comet Gain, son groupe depuis près de 30 ans, David Christian vient de sortir son premier album solo : For Those We Met on the Way (Tapete Records), annoncé comme la synthèse entre Robespierre's Velvet Basement des Jacobites, les chansons électriques du Bringing it All Back Home de Bob Dylan et... Comet Gain, dont il rappelle la face folk-rock. Le disque a été enregistré dans le sud de la France, où l'artiste vit désormais, avec l'aide de James Horsey et Alasdair MacLean (The Clientele), Ben Phillipson (18th Day Of May/Trimdon Grange Explosion/Comet Gain), Gerry Love (Teenage Fan Club/Lightships), Anne-Laure Guillain (Comet Gain/Cinema Red And Blue) et Joe-Harvey Whyte (Hanging Stars). Sur scène, David Christian sera accompagné par Cosmic Neman (Zombie Zombie), qui a participé à l'écriture du disque, et Jérome Copentipy (Beatmark).


Pale Lights (USA)
Le groupe de Phil Sutton (Comet Gain, Velocette, Kicker, Cinema red and Blue) a vu le jour à New York en 2011. Le CV de ses membres, passés par Crystal Stilts, Knight School ou Great Lakes, impressionne autant que les inspirations du quintette, qui cite volontiers Felt, The Go-Betweens et les labels Postcard et Flying Nun. Habitué des salles allemandes (il a tourné outre-Rhin en 2018 et sera à l’affiche du prochain Cologne Popfest, le 20 mars), Pale Light signera là son premier concert en France.


Alva Starr (FR)
La découverte de cette édition. Beach Boys ou Beatles 2000, voilà l'ambition d'Alva Starr. Avec leurs Yamaha de fortune, Squier et Grolsch, ils essaient de retrouver leurs émois adolescents à base de sous-marin ou d'aéroplane en suivant les traces de leurs aînés Stephin Merritt ou Stephen Pastel.



Vendredi 23 septembre au Hasard Ludique

Mozart Estate (UK)
Lawrence is back!!! “A new name for a new time” : après Felt, Denim et Go-Kart Mozart, il revient à la tête de son nouveau projet baptisé Mozart Estate dont on a eu un aperçu avec l’ironique “Record Store Day” (publié uniquement… en digital !). Personne n’a oublié son incroyable prestation au Hasard Ludique en 2018, et on est ravis de l’accueillir à nouveau pour un concert qui sera encore une fois mémorable.


Dorian Pimpernel (FR)
On les avait reçus en backing band de Mehdi Zannad (Fugu) pour la première édition du Popfest, en 2017. Cette année, ils seront seuls, avec un avant-goût de leur prochain album, à paraître, peut-être, bientôt. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, nous reprendrons les mots d’Olivier Lamm, qui les décrit dans leur bio officielle comme une “société secrète” de “praticiens assidus de la part magique, cabalistique de la discipline pop” ne semblant “œuvrer que dans un but : remettre en marche la machine à songes et à extases”. Dites donc…


The Very Most (US)
Jeremy Jensen joue de l'indiepop comme on n'en fait plus. A la tête de The Very Most depuis 2002, il s'inspire notamment des Magnetic Fields, de Brian Wilson, de Johnny Marr et du Brill building. Le groupe a publié pas moins de 5 albums et 8 EPs, et a joué à plusieurs Popfests américains ainsi qu'au festival Indietracks.


The Church of School Daze sound system (DJ sets)
Plus longs à sortir un album que My Bloody Valentine & Guns'n'Roses mais quasi-prêts à dégainer, Sebi et Tigrou de School Daze (WeWant2Wecord) aiment à passer de la musique ensemble ou séparément dans des lieux interlopes, de préférence avec leur propre Sound System - un assemblage de boomboxes au son si particulier. Techno kids et Indie kids à la fois, ils joueront une musique dédiée au Popfest, mais non sans contrepoints. Surprise !



Samedi 24 septembre au Hasard Ludique

Helen Love (UK)
Probablement la plus grande fan des Ramones de la Grande-Bretagne, Helen Love fête les 30 ans de son trio culte. Ses disques sont notamment sortis sur Damaged Goods, Elefant, Sympathe for the Record Industry et Alcopop. Il y aura de la pop-punk bubblegum jouée pied au plancher, des titres ultra dansants tels que Does Your Heart Goes Boom ou Beat Him Up, et peut-être d'autres surprises pour cloturer le weekend en beauté !


Secret Shine (UK)
Ceux qui ont eu la chance de les voir sur scène ces dernières années savent que Secret Shine n’a rien perdu de la fougue qui les anime depuis la sortie de leurs premiers 45t et de leur album mythique, Untouched (Sarah Records), au début des 90s. A Paris pour la première fois en plus de 30 ans, ils présenteront les chansons de leur nouvel album, à paraître cette année. Amateurs de shoegaze, ne ratez pas leur concert : ils nous ont demandé de prévenir l’ingénieur du son du Hasard ludique de “bien prendre garde à ne pas surmixer les voix et de mettre la gomme sur la réverb’.”


Special Friend (FR)
Duo franco-américain composé d'Erica Ashleson (batterie/voix) et Guillaume Siracusa (guitare/voix), Special Friend se forment fin 2017. Leur indiepop minimaliste et singulière évoque pêle-mêle Yo La Tengo, Duster ou Electrelane. Ils ont sorti leur premier album chez Howlin' Banana et Hidden Bay Records au printemps 2021. Ça faisait plusieurs années qu’on voulait les programmer, c’est chose faite !


Jetstream Pony (UK)
Une dream pop de haute volée pour ce quatuor anglais aux allures de supergroupe qui comprend Beth Arzy (The Luxembourg Signal, Lightning in a Twilight Hour, Trembling Blue Stars), Shaun Charman (The Wedding Present, The Popguns), Kerry Boettcher (Turbocat) et Hannes Mueller (The BV’s). Guitare 12 cordes et basse soutiennent la superbe voix de Beth dans une série de compositions mémorables.


Pipi De Frèche (DJ set)
Pipi De Frèche est DJ et fondateur de plusieurs soirées queer parisienne dont l'éclectisme des programmations est le fil conducteur. Il sévit notamment au sein des collectifs Flash Cocotte et Going Viral. A la radio on peut l'entendre lors de son emission mensuelle sur A Certain Radio.



No comments:

Post a Comment